samedi 16 août 2008

E Dio disse a Caino

E Dio disse a Caino / Et le vent apporta la violence / And God Said to Cain



Un ancien officier nordiste, Gary Hamilton, est condamné au travail forcé pour meurtre et vol. Mais en fait le crime a été comis par un de ses amis, Acombar, qui en profite ensuite pour prendre possession des bien d'Hamilton et épouser sa femme complice. Dix ans plus tard gracié pour son passé militaire, Gary revient décidé à se venger d'Acombar et de son épouse et de ses complices.

Mais, sur la diligence qui le conduit à la ville, Gary rencontre le jeune Dick, fils de Acombar, qui n'est pas au courant du passé. Hamilton le charge de dire à Acombar que son ami est de retour et va venir le voir ce soir. Une tornade arrive Hamilton va en profiter et se venger.



Réalisé par Antonio Margheriti ce Western aux résonnances bibliques est intéréssant à plus d'un itre. L'idée de situer l'action dans une ville en prise à une tempête nocturne donne une atmosphère de fin de monde, la cloche de l'église qui sonne sans arrêts durant tout le film rajoute à cette ambiance. Kinski plutôt sobre dans le jeu transforme Hamilton en spectre de la vengeance qui apparait et disparait au grès de la tempète. Le film à un côté gothique qui est proche des films fantastiques italiens des 60's. Peter Casten qui joue Acombar donne une bonne performance de salopard et le casting des seconds rôles est bon. Il est intéressant de noter que les sbires d'Acombar ne sont pas juste de la chair à colt, quand l'un ou l'autre meurt les autres sont vraiment tristes ce qui leur donne une dimension supplémentaire.


Aucun commentaire: